Non classéQuelle est la place des carburants alternatifs dans les transports ?

Quelle est la place des carburants alternatifs dans les transports ?

L’Europe a mis en place des objectifs environnementaux ambitieux, dans l’optique d’atténuer les effets imminents du changement climatique et favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40% à l’horizon 2030 par rapport à 1990. À l’origine de 25% de ces émissions dans le monde, le secteur des transports doit anticiper les contraintes de la réglementation et adopter des solutions plus écologiques. 

Dans ce contexte, il devient nécessaire, pour les acteurs de la supply chain et du transport, de se tourner vers les carburants alternatifs. Quel est donc le rôle des carburants alternatifs dans la réalisation du transport durable ? Comment réussir la mise en place de la mobilité décarbonée dans le transport de marchandises ? Le point dans cet article.

 

Pourquoi la décarbonation des transports est-elle importante ?

Le secteur du transport est celui qui émet le plus de GES, faisant ainsi obstruction à l’atteinte des objectifs climatiques internationaux, tels que la neutralité énergétique et la limitation du réchauffement de la planète. La demande croissante de biens, de mobilité et de services montre que l’accessibilité aux transports participe à la qualité de vie des individus et est profondément ancrée dans notre quotidien. Le transport est au service de nos besoins essentiels, de notre confort mais constitue également un élément substantiel de notre tissu économique. Il convient donc de s’interroger sur les moyens existants et à venir de transporter « mieux ».

camion altens devant une cuve de biocarburants

Existe-t-il une solution miracle pour réduire les émissions de GES dans les transports ? 

La nécessité de réduire les émissions de GES est un fait et implique des actions immédiates et efficaces.  La pluralité des solutions dites bas carbone existantes permettent de répondre à des attentes variées selon les usages, les stratégies ou les contraintes auxquelles font face les acteurs du transport. Il n’y a pas une solution, mais des solutions pour un objectif commun.

Quels sont les avantages des carburants alternatifs pour le transport ?

Le réchauffement climatique impose des actions urgentes mais aussi efficaces. La notion simple d’émission de GES ne suffit pas à répondre de la manière la plus pertinente aux enjeux climatiques. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter un raisonnement autour des émissions mais aussi du bilan carbone de chaque solution. Les carburants alternatifs disponibles permettent de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Leur efficacité environnementale est accompagnée d’une facilité de gestion et leur compatibilité avec les véhicules existants permet de basculer vers une énergie non fossile immédiatement. Le surcoût éventuel est limité par l’usage de véhicules Diesel, technologie maitrisée par l’ensemble des acteurs du transport. Certains carburants alternatifs peuvent utiliser les infrastructures existantes sans qu’aucune modification ne soit apportée.

photo d'une fiole de biocarburant Altens

Comment s’y retrouver et connaître l’énergie adaptée à un usage spécifique ? 

Vous êtes transporteur ou entreprise consommatrice de carburant et vous souhaitez effectuer votre transition énergétique vers les biocarburants ? Alors vous avez toutes les cartes en main : les carburants alternatifs sont une solution facile à mettre en œuvre, disponible sur le marché et qui s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Les carburants B100, ED95 et XTL/HVO100 sont des solutions accessibles immédiatement qui vous permettront de limiter, à coût modéré, les émissions de gaz à effet de serre. 

Commercialisés par Altens, ces carburants sont normés, tracés et certifiés durables. Premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles pour le secteur des transports, Altens propose aux transporteurs une offre inédite pour les accompagner dans la transition énergétique. 

Un système de distribution fiable a d’ailleurs été mis en place pour répondre aux besoins des transporteurs : des sites de stockage ont été déployés sur des axes stratégiques à travers la France, afin de vous garantir une logistique optimale. 

Voici les offres de carburants alternatifs disponibles.

  • PUR100
  • PUR-ED95
  • PUR-XTL
  • PUR-BioGNV
  • PUR-BioM

ensemble de pictos représetnant les biocarburants altens

Passer à l’action et décarboner les transports avec les carburants alternatifs d’Altens 

En définitive, la décarbonation à grande échelle du secteur des transports est un impératif pour la protection de l’environnement et l’atteinte des objectifs climatiques. Avec le large panel de solutions existantes et éprouvées pour répondre aux exigences de développement durable (électricité, biocarburants/biogaz, hydrogène), la mobilisation et l’engagement des gouvernements, des municipalités mais aussi des acteurs des secteurs du transport, de la construction, des énergéticiens et de leurs clients est nécessaire. Engagée dans la promotion et la distribution des carburants alternatifs, ALTENS accompagne les professionnels du transport dans l’information, la compréhension et la fourniture des énergies alternatives adaptées à leurs besoins. ALTENS garantit la livraison des carburants alternatifs sur l’ensemble du territoire français.

 

Scroll Down
Bottom Reached