5 juillet 2022

Altens réalise le premier transfert de carburant alternatif via pipeline en Europe, avec Neste et Trapil

installation de pipeline pour transfert de carburant alternatif

Altens, Neste et TRAPIL ont franchi une nouvelle étape dans la décarbonation le 28 mars 2022 avec le premier transport en Europe de diesel renouvelable (également appelé « HVO » ou « PUR-XTL ») par oléoduc entre Le Havre et Gennevilliers dans la banlieue de Paris. Les performances environnementales exceptionnelles de cette logistique placent le PUR-XTL/HVO comme le meilleur carburant alternatif au service des transporteurs pour décarboner leurs activités. 

 

La performance environnementale est dans l’ADN d’Altens. Premier distributeur français d’une gamme de carburants alternatifs 100% renouvelables, la filiale du groupe Enens s’impose aussi l’usage d’une logistique bas-carbone dans sa propre organisation. « L’usage d’un oléoduc permet ainsi d’optimiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre des produits mis à la disposition de nos clients », affirme son président Mohamed Bennama. 

 

Avec l’appui de son partenaire Neste, leader mondial de la production de gazole renouvelable, et TRAPIL, transporteur de produits énergétiques par pipeline, Altens innove et emprunte une logistique unique. « Ce mode de transport est pour le moment réservé au biocarburant HVO, de par ses caractéristiques techniques » confie Mohamed Bennama. « Ce réseau d’oléoducs approvisionne notamment toute l’Ile-de-France en carburants et combustibles liquides », précise Etienne Valtel, cofondateur d’Altens.

 

installation de pipeline pour transfert de carburant alternatif

Un approvisionnement bas-carbone

 

Le 28 mars, TRAPIL a procédé au transport par pipeline des 3 500 000 litres de PUR-XTL jusqu’au dépôt SOGEPP à Gennevilliers où Altens stocke ses produits pour livrer la région parisienne. « Cette livraison, faite en moins de 48 h, permet d’éviter 110 rotations en camions citernes et de réduire de 92% les émissions de CO2 du transport ».

 

Le transport par pipeline tel qu’opéré par TRAPIL affiche d’excellentes performances environnementales par rapport à tous les autres modes. « Il émet 35 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins que le rail électrifié, 24 fois moins qu’un camion-citerne et 15 fois moins que le transport fluvial »Enterré, le pipeline ne génère aucune nuisance sonore ni visuelle et garantit une sécurité optimale. 

 

Avec le succès de cette nouvelle logistique durable, Altens renforce la résilience de son dépôt de Gennevilliers. « Le dépôt peut être approvisionné par route et par pipeline. Avant la fin de l’année, il disposera également d’un appontement capable de réceptionner des barges fluviales », confie Etienne Valtel. 

 

« Ce partenariat est très important pour Neste et est une première en Europe. Il reflète parfaitement la manière dont nous aidons concrètement nos partenaires à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes heureux de franchir cette étape importante avec Altens et Trapil, qui témoigne des ambitions communes des trois entreprises et constitue une nouvelle avancée dans notre démarche visant à décarboner le transport routier en France », déclare Peter Zonneveld, Vice-Président Commercial Transport Routier Renouvelable Neste.

 

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Le PUR-XTL, un biocarburant Premium

 

Biocarburant Premium, le PUR-XTL est une solution immédiatement exploitable car compatible avec toutes les motorisations diesel sans aucune modification ni entretien particulier. Certifié ISCC-EU, label basé sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, le PUR-XTL est miscible sans risque avec le gazole et s’utilise également avec tous les équipements fonctionnant au GNR.

 

Prouvées et auditées, ses performances environnementales par rapport à l’usage du gazole permettent de réduire jusqu’à 92 % les émissions de gaz à effet de serre.