La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche qui vise à instaurer des pratiques en tenant compte des enjeux environnementaux et des priorités sociales. Les entreprises sont obligées de se conformer aux nouvelles réglementations en vigueur afin de maintenir une activité compétitive et attractive.
La RSE présente aussi de nombreux avantages pour les entreprises : en effet, aujourd’hui, les problématiques environnementales et sociétales sont primordiales pour retenir l’attention des consommateurs et des nouvelles générations.
Dans le monde du transport, les responsables doivent faire face à deux problématiques : d’une part, ils sont tenus de répondre à une demande en constante augmentation, et d’autre part, ils doivent réduire leur impact environnemental.
Le transport, un secteur qui joue un rôle majeur dans la démarche RSE
Les chiffres de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) indiquent que l’impact environnemental du secteur des transports est important : avec un taux d’émission de gaz à effet de serre et de dioxyde de carbone qui représente 39 % des émissions totales (en 2018), les transports arrivent en première position.
Pour atteindre les objectifs fixés par les nouvelles réglementations, il faut augmenter de 25 % la part de marchandises transportées par voies maritimes et ferroviaires en 2020 (aujourd’hui 90 % des déplacements pour le transport de marchandises en France s’effectue à travers divers axes routiers). La mise en place d’une écotaxe kilométrique pour les poids lourds sur le réseau non concédé et l’amélioration des performances environnementales du fret routier devrait permettre d’atteindre ces objectifs. Les transporteurs doivent afficher leurs émissions de CO2 et peuvent s’engager volontairement en vue de réduire leurs émissions de C02 à travers la charte « Objectif CO2, les transports s’engagent ».
Pourquoi intégrer votre achat de carburant dans la RSE ?
La démarche RSE permet de bénéficier de multiples avantages :
1 – L’image de la société est valorisée
D’après une étude réalisée en 2017, « l’engagement citoyen » est le deuxième critère le plus important pour les Français dans le choix d’un produit ou d’un service. Lorsque vous intégrez la RSE au cœur de vos activités, vous gagnez plus facilement la confiance de vos clients et de vos partenaires. L’impact de la RSE sur l’image et la marque employeur ne doit surtout pas être négligé.
2 – Fidélisez vos salariés :
La politique RSE garantit le bien-être des salariés au travail : ils deviennent plus productifs et vous réduisez les dépenses relatives au turnover. Dans le cadre des campagnes de recrutement, vous trouverez des profils de candidats engagés dans l’éthique environnementale et sociale, des qualités importantes dans le relationnel avec les fournisseurs et les clients.
3 – La RSE pour acquérir de nouveaux marchés :
Aujourd’hui, les hauts responsables se basent sur des critères environnementaux, sociaux et gouvernementaux pour sélectionner leurs collaborateurs. En adoptant une démarche RSE, vous pouvez surpasser vos concurrents et gagner plus d’appels d’offres. Maximisez vos chances d’être sélectionné avec un label ou une certification ISO 9 001, ISO 14 001 ou encore ISO 26 000.
4 – Boostez la rentabilité
Lorsqu’une stratégie RSE adaptée à vos activités est appliquée, la réduction de la consommation d’énergie et la diminution des déchets entraînent une réduction des dépenses de votre entreprise. Vos activités deviennent alors plus rentables : en effet, l’investissement est moindre, avec une rentabilité satisfaisante.
Comment mettre en place une démarche RSE ?
Dans le secteur du transport, la mise en place d’une démarche RSE performante passe par le remplacement progressif des carburants fossiles par des carburants alternatifs (comme le B100, ED95, XTL ou BIOGNV) jusqu’à la décarbonation totale (Hydrogène ou électricité issue du renouvelable).
La formation à l’Eco-conduite est également une solution à explorer afin de réduire la consommation de carburants et les émissions de gaz à effet de serre. Mais à terme, l’achat de biocarburants reste la solution la plus recommandée.
Pour trouver des idées innovantes dans la mise en place d’une démarche RSE au sein de votre entreprise, il est conseillé de désigner un chef de projet et de lancer un audit social afin de déterminer les meilleures pratiques environnementales, sociales et sociétales.
Vous pouvez également vous engager à travers les programmes de référence (programme EVE) créés pour aider les acteurs du transport et de la logistique à améliorer leur performance énergétique et environnementale. Des informations très utiles sont disponibles sur http://www.objectifco2.fr/.