21 septembre 2020

Décarbonation du transport de marchandises en France en 2050 ?

Carburants alternatifs pour les transporteurs et professionnels de la route par Altens

Au cours de ces dernières années, des organismes spécialisés essayent de comprendre comment parvenir à la neutralité carbone dans le monde du transport de marchandises en France, à l’horizon 2050. Des analyses approfondies ont été effectuées et permettent de se rendre compte de l’envergure des travaux indispensables.

Le transport de marchandises français est tenu de se conformer aux exigences de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Actuellement, le taux d’émission de ce secteur d’activité est estimé à 40 millions de tonnes de CO2, soit à peu près 9 % du volume d’émission nationale.

La neutralité carbone, un objectif fixé en 2015

À la suite de la signature de l’Accord de Paris, par lequel les pays concernés se sont engagés à réduire l’augmentation de la température moyenne à 2 °C, voire même à 1,5 °C, la France a adopté la Stratégie Nationale Bas-Carbone en 2015 afin de diviser par 4 le taux d’émission de gaz à effet de serre en 2050, comparé aux chiffres de l’année 1990.

Toujours dans cette optique, le Plan Climat a également été élaboré et présenté par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en juillet 2017. Par ailleurs, la neutralité carbone à l’horizon 2050 figure parmi les objectifs prévus par la loi énergie-climat du 8 novembre 2019.

Pour atteindre cet objectif, d’importants efforts et des changements en profondeur doivent être réalisés. Un système innovant devrait être mis en place afin que le modèle économique s’harmonise avec ces nouveaux objectifs. Des orientations politiques publiques sont définies dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone pour que la transition vers ce modèle économique soit une réussite.

Deux scénarios pour la décarbonation profonde du transport de marchandise en France

Le « Deep Decarbonization Pathways » figure parmi les plans d’action qui devraient permettre une décarbonation totale du transport de marchandises en 2050. Les deux scénarios présentés portent sur l’organisation générale du système de transport et logistique, des thématiques qui n’ont été que très peu évoquées dans le cadre des études précédentes.

Quoi qu’il en soit, ces deux scénarios devraient permettre d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le premier scénario dépend de bases énergétiques et consiste à améliorer les consommations d’énergie des véhicules en utilisant exclusivement des sources d’énergie décarbonées, bien que la demande de transport de marchandises ne cesse d’augmenter. Le deuxième scénario privilégie une répartition des efforts entre diverses bases de la décarbonation. Il suggère aussi des changements potentiels dans l’organisation de la demande de marchandises aussi bien en termes de quantités que de distances parcourues.

Une alliance européenne pour soutenir la décarbonation

L’ECTA (European Clean Truck Alliance) est une association d’entreprises et d’organisations européennes (DHL, Nestlé, IKEA, Deutsche Post, Geodis, etc.) qui veulent révolutionner le monde du transport de marchandises en réclamant un plan européen fiable pour la décarbonation du fret routier à l’horizon 2050.

Ces entreprises ont décidé de s’unir pour mieux avancer parce qu’elles constatent que les responsables tardent à mettre en place des mesures concrètes et des programmes de soutien. L’ECTA estime qu’avec l’évolution constante de la demande et le développement du e-commerce, le trafic de véhicules de transport de marchandises va surement doubler au cours des 30 prochaines années.

Cette initiative a plutôt été bien accueillie par l’Union européenne, mais, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a récemment indiqué que le Green Deal devrait toujours être la référence de toutes les actions de l’alliance ECTA. À l’image de ces entreprises et organisations, ce genre d’initiative devrait se généraliser pour que les objectifs fixés soient atteints dans les meilleurs délais, sans que le développement des activités commerciales ne soit compromis.