29 janvier 2024

À Euromaritime, Altens présente ses solutions pour la décarbonation du transport maritime

Photographie d'une livraison de biocarburant dans un port par Altens

 

Acteur engagé dans la transition énergétique, Altens propose une large offre de solutions bas-carbone pour verdir la filière maritime. Au salon Euromaritime, stand A19, Altens expose le PUR-BioM : une gamme de biocarburants qui réduit considérablement, et dès maintenant, les émissions de CO2.

 

logo du salon euromaritime

 

Responsable d’un milliard de tonnes de CO2 par an, soit 3% des émissions mondiales, le transport maritime entame sa décarbonation. L’organisation maritime internationale (OMI) souhaite à l’horizon 2050 atteindre la neutralité carbone. Pour parvenir à cet objectif ambitieux, Altens a lancé une gamme de biocarburants maritimes, PUR-BioM. Elle permet aux navires de réduire immédiatement leurs émissions de GES, en la mélangeant ou en la substituant aux carburants fossiles existants, sans avoir à procéder à des modifications moteurs.

 

Le PUR-bioM, une solution éprouvée

Altens conseille et met à disposition de ses clients un large choix de produits, adaptés à leurs usages et contraintes techniques, ainsi qu’à leurs ambitions environnementales.

Parmi les solutions disponibles, les entreprises peuvent opter pour du B100 de 2nde génération, un biodiesel certifié durable, produit en France à partir d’huiles alimentaires usagées, collectées chez les restaurateurs et dans l’industrie agroalimentaire. Son utilisation réduit jusqu’à 85% des GES par rapport à du diesel marin léger.

Altens propose aussi ce biodiesel en mélange, nommé B30 (pour 30% bio et 70% MGO). Ce mélange bio/fossile permet de réduire jusqu’à 20% les émissions de CO2eq.

Altens propose par ailleurs du HVO100, un biocarburant paraffinique de synthèse, issu de la transformation d’huiles alimentaires usagées ou de graisses résiduelles. Il a l’avantage d’être chimiquement similaire au gazole conventionnel et est ainsi compatible avec toutes les motorisations diesel. Il permet une réduction des émissions de CO2 jusqu’à 90%.

 

La gamme PUR-BioM et les différents biocarburants proposés par Altens : B100, B30 et HVO100.

 

Plus écologique que les carburants marins fossiles, la gamme PUR-bioM est donc une réponse efficace et concrète aux défis environnementaux, et assure la mise en conformité des entreprises avec les nouvelles exigences règlementaires. Ainsi les biocarburants d’Altens permettent d’améliorer la note CII (indicateur d’intensité carbone), le Scope 1 des navires, le tout, sans investissement qui pourrait peser sur le CAPEX des entreprises.

 

Altens partenaire du maritime

Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà adopté les solutions Altens telles que la compagnie de croisière Ponant, qui a ravitaillé son navire Le Champlain avec du B100. La Fondation Tara Océan utilise pour sa part du HVO100 à bord de la goélette Tara, équipée d’un moteur Cummins QSM11. Corsica Linea approvisionne 4 navires en B30 d’Altens afin de réduire ses émissions de GES. Ou encore la société Sogestran Logistics qui a lancé SoBlue, le premier service fluvial conteneurisé décarboné en France sur la ligne Le Havre-Rouen-Gennevilliers. Altens fournit l’armateur en HVO100 pour ses bateaux fluviaux Sandre et l’Oural sur le port de Gennevilliers.

 

Mosaïque de photos illustrant les soutages d'Altens pour Corsica Linea, la Fondation Tara Océan, Ponant et Sogestran Logistics

 

Pleinement impliqué dans la transition énergétique de la filière transport, Altens accompagne également ses clients dans la gestion de la traçabilité carbone grâce à MyAltens. Cet outil renforce la transparence et améliore la gouvernance des achats de solutions énergétiques alternatives, ainsi que des économies de CO2 associées.