15 février 2024

Neste officialise son partenariat avec Altens pour Neste MY Renewable Diesel

photo d'un flacon du carburant alternatif Neste MY Renewable Diesel distribué en France par Altens

 

Neste renforce sa présence en France avec un nouveau partenariat de distribution avec Altens, afin de rendre Neste MY Renewable Diesel disponible sur le marché pour la première fois à partir du mois de janvier 2024. Avec ce nouveau distributeur, Neste contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports.

 

Le biocarburant Neste MY Renewable Diesel™ est un atout pour les clients Altens, autant comme garantie sur la qualité que sur le contrôle environnemental de ce carburant. Neste est à la genèse du biocarburant HVO avec la technologie NEXBTL, une technologie issue de leur propre recherche, breveté il y a 25 ans avec une première usine de production inaugurée en 2007. Neste est aujourd’hui le plus grand producteur mondial de HVO, sa capacité de production est prévue d’atteindre 5,5 millions de tonnes courant 2024.

Ce nouveau partenariat met en avant la coopération avec la société Neste, avec laquelle Altens travaille déjà depuis déjà 4 ans.

 

Photo de la signature du partenariat entre Neste et Altens lors du salon Solutrans

Jusqu’à 90% de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec Neste MY Renewable Diesel

« Nous sommes très fiers de démarrer notre collaboration avec Altens sur le marché français. En France, le secteur des transports est à lui seul, la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre, représentant 30 % de l’ensemble des émissions. Avec Neste MY Renewable Diesel, les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites jusqu’à 90 %* sur l’ensemble du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile » déclare Peter Zonneveld, Vice-président des ventes EMEA, au sein de l’unité commerciale Transport routiers renouvelables chez Neste.

« La collaboration entre Neste, le premier producteur de diesel renouvelable au monde, et Altens, fournisseur entièrement dédié à des solutions non fossiles et bas carbone, exprime une volonté commune de soutenir les initiatives qui permettent la décarbonation. Notre décision de s’associer à Neste pour rendre disponible Neste MY Renewable Diesel en France est motivée par fiabilité de la solution qui permet de diminuer significativement les émissions de gaz à effet de serre pour les utilisateurs. De plus, Neste MY Renewable Diesel est un carburant, dont la qualité et la performance sont remarquables, qui répond à toutes les exigences techniques,” ajoute Mohamed Bennama, Directeur chez Altens.

 

Découvrir la liste des agréments de Neste MY Renewable Diesel

 

Agréé par les principaux fabricants, Neste MY est une solution parfaitement adaptée à tous les moteurs diesel avec une composition chimique similaire à celle du diesel fossile. La plupart des grands constructeurs de matériel de transport ont déjà approuvé l'utilisation du HVO100 dans leurs moteurs, que ce soit pour le transport lourd, les voitures particulières ou les engins de chantier.

 

Passer simplement du diesel fossile au diesel renouvelable

En France, de nombreuses entreprises de transport routier, des flottes publiques, des entreprises de construction et des opérateurs de grandes flottes sont en train de convertir leurs activités à des sources d’énergie plus durables, mais une grande partie du transport routier français repose encore largement sur le diesel fossile. La collaboration de Neste avec Altens aidera les entreprises françaises à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre dues à leurs flottes existantes, en passant simplement du diesel fossile au diesel renouvelable. Neste MY Renewable Diesel est une solution immédiate pour réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, adaptée à tous les moteurs diesel sans qu’il soit nécessaire d’investir dans de nouvelles flottes de véhicules ou de modifier les véhicules ou leur moteur.

 

visuel reprenant une question sur l'utilisation possible de Neste MY Renewable Diesel dans une voiture diesel

 

Neste et Altens  insistent sur le fait que si la France veut atteindre les objectifs fixés par le gouvernement dans le cadre de la loi Énergie-Climat et de la Stratégie Nationale Bas Carbone, tout en respectant les objectifs européens, elle doit prendre en considération toutes les solutions disponibles pour lutter contre le dérèglement climatique. Cela nécessite de renforcer sa stratégie pour l’énergie électrique et hydrogène, mais aussi d’adopter les biocarburants et carburants liquides bas carbone.

 

Photographie d'un camion Neste

 

* Le pourcentage de réduction des émissions de GES varie selon la législation spécifique à la région qui fournit la méthode de calcul (p. ex. : EU RED II 2018/2001/EU pour l’Europe et US California LCFS pour les États-Unis), et le mélange de matières premières utilisé pour fabriquer le produit pour chaque marché.