Acteur engagé dans la transition énergétique des entreprises de transports, Altens ajoute la recharge électrique à sa gamme de solutions bas-carbone afin de proposer aux flottes la plus large offre de solutions énergétiques décarbonées en France.
Altens se lance dans la mobilité électrique et propose la nouvelle gamme PUR-ELEC en partenariat avec XCharge, leader de la fourniture de solutions de charge intelligentes à haute puissance. Afin d’accompagner la filière Transport & Logistique dans la réduction de l’empreinte carbone des flottes, Altens déploie une solution de mobilité électrique complète. PUR-ELEC inclut ainsi la production et la distribution d’électricité verte, l’installation de bornes privatives dans les entreprises, l’étude technique préalable, le financement ainsi que des outils digitaux de gestion.
« L’avenir du transport décarboné passera nécessairement par le mix énergétique et la possibilité pour les flottes d’exploiter simultanément des camions roulant au biocarburant, au biométhane ou à l’électricité. Le lancement de la gamme PUR-ELEC répond à cet enjeu et permet aux transporteurs de bénéficier d’une offre globale grâce à un partenaire unique », explique Etienne Valtel, Directeur Général d’Altens.
PUR-Elec, une offre globale
La nouvelle offre PUR-ELEC proposée par Altens garantit aux transporteurs une électricité « verte » pouvant être fournie en autoproduction. L’offre comprend ainsi l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des bâtiments des transporteurs ou des entrepôts logistiques, d’ombrières et de bornes de recharge intelligentes.
« Concernant cette production d’électricité photovoltaïques, Altens supporte l’investissement nécessaire à l’équipement des entreprises. Les transporteurs peuvent aussi faire le choix d’équiper eux-mêmes leurs sites et de nous confier la gestion de la production d’énergie puis sa redistribution dans les bornes », commente Mohamed Bennama, Président d’Altens. « Cette stratégie d’autoproduction électrique permet aux transporteurs de réaliser d’importantes économies sur leurs coûts d’énergie et de réduire les délais de raccordement au réseau électrique ou à l’installation de transformateurs adaptés. Ils disposent en sus, d’une électricité verte pour recharger leur flotte. Et si leur consommation nécessite un raccordement additionnel au réseau des fournisseurs, les transporteurs ont la possibilité d’acheter l’électricité à bas prix pendant les heures creuses et ainsi de réduire leurs coûts d’opération ». Altens apporte donc une solution clés en main aux transporteurs et logisticiens avec le plus de flexibilité possible car la stratégie et les contraintes énergétiques sont différentes pour chaque entreprise.
L’offre PUR-ELEC prévoit en amont l’étude technique et l’ingénierie d’intégration des matériels, l’analyse des besoins et de la consommation en fonction du parc de camions électriques puis l’installation des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge. Altens met également à disposition des clients une plateforme digitale de supervision et de pilotage énergétique.
Des bornes dédiées aux besoins des transporteurs
En s’appuyant sur XCharge, l’un des acteurs clés dans l’industrie de la mobilité électrique dans le monde, Altens est en mesure de proposer aux entreprises la borne de recharge rapide C7, l’une des plus puissantes du marché européen. Compatible avec tous les types de véhicules (VL/VU/PL), cette borne délivre des puissances de recharge électrique comprises entre 280 et 400 kW, avec un taux d’efficience élevé (96%). Elle permet de charger très rapidement la flotte de VE en chargement simple et simultanée (2 véhicules en même temps). Concrètement, la borne C7 peut recharger les batteries d’un véhicule utilitaire, d’une capacité de 50 à 80 kWh, en moins de 20 min. Les batteries de petite à moyenne capacité (200-400 kWh) sont rechargées en 30min à 1 heure tandis que la durée de recharge des batteries de grande capacité (400-800 kWh) est comprise entre 1h et 2h30.
XCharge propose également la borne C8 Stock & Charge de haute puissance (210 kW) qui nécessite seulement un raccordement au réseau électrique de 60 kW. Sa batterie (technologie LFP), d’une capacité de 233 kWh, peut être chargée via la production photovoltaïque ce qui permet de réaliser d’importantes économies financières. En stockant l’électricité produite par des sources renouvelables pendant les périodes de surplus, elle peut être utilisée simultanément ou ultérieurement pour recharger les véhicules, notamment lorsque les sources renouvelables ne sont pas disponibles.
« Avec le lancement de l’offre PUR-ELEC, Altens propose désormais la plus large gamme de solutions énergétiques décarbonées aux entreprises de transport. Grâce à la maitrise de la production, de la distribution, de la gestion opérationnelle et à l’accompagnement des entreprises, nous leur garantissons l’accès à des énergies propres et la possibilité d’aborder sereinement la transition énergétique de leur flotte, quels que soient les carburants ou énergies qu’ils souhaitent consommer », affirme Etienne Valtel.