1 octobre 2024

Les Transports Cobigo décarbonent leurs activités grâce au B100 d’Altens

Les Transports Cobigo décarbonent leurs activités grâce au biocarburant B100 d’Altens, produit avec de l'huile de colza

 

Les Transports Cobigo, basés à Baud dans le Morbihan (Bretagne), ont entamé la transition énergétique de leur flotte avec du B100 fourni par Altens. Un engagement en faveur de l’environnement que l’entreprise mène depuis plusieurs années.

 

PME familiale fondée dans le Morbihan en 1933, les Transports Cobigo, avec leurs 65 moteurs, sont spécialisés notamment dans le transport routier de fret industriel dans toute la France, le transport spécifique (animaux vivants, aliments du bétail), et dans la location de véhicules, avec ou sans conducteur. Les activités de transport routier et de location de véhicules représentent respectivement 60% et 40% de la flotte.

 

Rendre le transport routier plus écologique

Résolument tourné vers l’avenir, Cobigo n’a eu de cesse de s’engager pour un transport plus vert. L’entreprise est un des membres fondateurs du réseau Astre, un groupement crée en 1992 qui réunit 160 entreprises à travers l’Europe et vise à promouvoir les pratiques innovantes et durables pour les secteurs du transport et de la logistique.

Cobigo est par ailleurs certifié Label Objectif CO2 depuis 2017.
« On ne peut pas être un transporteur légitime, si on n’a pas intégré dans sa stratégie les préoccupations environnementales. Cela fait partie intégrante de notre modèle et de notre politique RSE », explique Jacques Cobigo, gérant des Transports Cobigo.

À ce titre, l’entreprise a mis en place des outils télématiques notamment pour piloter la qualité de conduite de ses conducteurs, les performances en matière de consommation de carburant, et donc diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Les Transports Cobigo décarbonent leurs activités grâce au biocarburant B100 d’Altens, produit avec de l'huile de colza

Le B100 au cœur de la stratégie de l’entreprise

Avec des véhicules roulant au diesel conventionnel et parcourant des milliers de kilomètres chaque jour, la société Cobigo souhaitait aller plus loin en réduisant drastiquement les émissions de CO2 de sa flotte. Pour ce faire, « il fallait absolument introduire une nouvelle énergie dans notre mix », souligne Jacques Cobigo.

L’entreprise décide donc en 2022 de faire confiance à Altens et son PUR100 (B100) pour décarboner ces activités. Ce biocarburant, issu de la transformation d’huiles de colza français, permet une réduction significative des GES à hauteur de 60% comparé au diesel conventionnel B7 et jusqu’à 80% des émissions de particules fines.

Label du biocarburant PUR100 B100 bas-carbone d'Altens produit à partir d'huile de colza

 

La durabilité tracée et gérée avec la plateforme MyAltens

« Le B100 m’a permis de quitter le gazole d’une manière certaine, en toute autonomie. C’est-à-dire que je n’ai pas eu besoin commercialement d’aller chercher des augmentations tarifaires pour, conjointement avec Altens, entamer cette migration », déclare Jacques Cobigo.

« Altens ne se contente par ailleurs pas simplement de nous livrer un biocarburant. Elle nous conseille et nous accompagne, tant sur la partie commerciale et logistique que sur la partie administrative. L’écosystème bâti par Altens autour de leurs offres permet à Cobigo de pouvoir gérer les données liées au facteur d’émission et à la durabilité du PUR100 grâce à la plateforme MyAltens. L’outil nous permet de gérer le bilan carbone de nos prestations sur la partie carburants de manière simple, fiable et efficace », poursuit-il.

Représentation de la plateforme MyAltens, outil de traçabilité et transparence créé par Altens

Des résultats probants

Cette transition énergétique s’est faite par étape. Au printemps 2022, l’entreprise décide de rétrofiter 6 moteurs sur une activité particulière : la ligne entre la Bretagne et Paris. Puis, deux autres véhicules en région car ces derniers rentrent tous les soirs à l’entrepôt et peuvent donc faire le plein grâce à la cuve dédiée au B100, installée par Altens.

« Fin 2023, lorsque l’on regarde dans le rétroviseur, on se rend compte que l’on n’a eu aucun problème, ni technique, ni matériel. Les rétrofits que l’on a réalisés ne posent aucun problème. Certes, les consommations ont légèrement progressé, de l’ordre de 3 à 4%, mais sur ces premiers camions, on peut afficher une baisse des émissions de CO2 à hauteur de 60%, ce qui nous conforte dans notre démarche », explique-t-il.

Le dirigeant décide donc de rétrofiter de nouveaux poids lourds, avec l’objectif d’atteindre 50% de son parc roulant au B100 courant 2024. À date, ce sont 23 moteurs qui utilisent du B100. « Lorsque l’on aura terminé ces derniers rétrofits, les 50% de camions roulant au B100 représenteront 60% des litres d’énergie consommés », précise Jacques Cobigo.

 

Les Transports Cobigo décarbonent leurs activités grâce au biocarburant B100 d’Altens, produit avec de l'huile de colza

 

« Le passage au B100 des Transports Cobigo démontre la possibilité de réaliser une transition vers des énergies alternatives à partir d’énergies conventionnelles. Dans le cas du biodiesel B100, un simple passage en atelier Scania pour analyse technique et une intervention sur le véhicule permettent, dans la plupart des cas de réaliser cette conversion sans investissement important », indique Scania.

« Cobigo est l’exemple même d’une entreprise qui a pu réduire immédiatement ses émissions de CO2 grâce au PUR100 d’Altens. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner Cobigo au quotidien afin que l’entreprise atteigne ses objectifs environnementaux, mais également de participer à la transition du transport vers une mobilité plus durable », déclare Etienne Valtel, Directeur général d’Altens.