La fabrication de l’ED95
La matière première
Les marcs (résidus « solides ») et les lies (résidus « liquides ») résultent de l’élaboration du vin. Les distilleries prennent en charge ces résidus, afin de les transformer en bioéthanol. Marcs, parties solides recueillies après pressage des vendanges (pulpes, pépins et rafles). Lies, dépôts dans les vins jeunes, constitués essentiellement de levures et de bactéries.
La collecte et le pré-traitement
Environ 40 distilleries sont présentes sur l’ensemble du territoire français. Elles collectent les sous-produits vinicoles dans un rayon moyen de 50 km autour de leur site. La collecte des sous-produits et la gestion administrative associée mise en œuvre par les distilleries vinicoles sont des étapes clés qui garantissent la traçabilité de l’alcool. Au moment des vendanges, les distilleries collectent les marcs de raisins sur une période de 8 semaines. La collecte des lies de vin s’effectue tout au long de l’année directement chez le producteur.
La distillation
Les distilleries vinicoles produisent de l’alcool qui permet de fabriquer l’ED95. C’est l’opération de séparation de l’alcool, de l’eau et des impuretés, dans une colonne de distillation. La distillation est une technique de séparation et de purification de substances liquides, l’alcool est ensuite déshydraté pour l’usage comme carburant.
La distribution
Avant de distribué de l’ED95 il faut incorporer 5% d’additif non pétrolier, appelé « Masterbatch », qui joue un rôle dans l’allumage et la lubrification du moteur. Après tous ses étapes, Altens dispose de stockages de distribution proche des ZFEs pour distribuer ce biocarburant accrédité Crit’Air 1. L’ED95 est homologué en France depuis le 19 janvier 2016. Il était néanmoins déjà utilisé depuis 1990 en Suède.
En route !
Le constructeur Scania a développé une motorisation spécifique, destinée aux moteurs à allumage par compression (type Diesel). Scania propose une motorisation de 410 chevaux Euro 6 (Cylindrée 13 litres – 6 cylindres, 410ch / 2150 Nm de 1000 à 1300 tr/min). Véhicule éligible au suramortissement de 40%.