11 avril 2024

Altens développe son offre d’ombrières photovoltaïques pour les entreprises

Mise en scène de l'offre d'ombrieres photovoltaïques proposée par Altens aux entreprises

 

Expert en solutions bas-carbone, Altens continue d’accompagner les entreprises qui souhaitent amorcer leur transition écologique. Au salon SITL, Altens a ainsi présenté ses services dédiés à la solarisation des parcs de stationnement. 

Partenaire reconnu dans la décarbonation des activités des entreprises, Altens renforce son offre à destination de ses clients logisticiens, transporteurs et industriels avec une nouvelle solution clé en main de production d’énergie renouvelable : des ombrières photovoltaïques.

Dans un contexte d’inflation des coûts énergétiques, ce dispositif innovant, placé sur les parcs de stationnement, leur garantit ainsi un approvisionnement en électricité « verte », produite sur site ; une réduction des consommations d’énergie ; et le contrôle de leur facture d’énergie, de par la diminution de leur dépendance aux fluctuations des prix du marché. 

 

Photographie aérienne d'ombrieres photovoltaiques au dessus d'un parking

Un accompagnement sur mesure 

Afin de faciliter la mise en place de cette solution, Altens fait intervenir son bureau d’études à chaque étape du projet de solarisation pour une conception personnalisée, calibrée en fonction du type et de la dimension des infrastructures, des contraintes, mais également de l’objectif recherché. Cet accompagnement permet d’adapter la puissance de production photovoltaïque maximale, en l’optimisant pour l’autoconsommation sur site. Altens se charge aussi de l’installation pour simplifier la solarisation des infrastructures. 

 En complément des ombrières photovoltaïques, l’utilisateur peut faire le choix de les coupler à des bornes de recharge intelligentes (gamme PUR-ELEC) qui permettent de stocker l’électricité produite pendant les périodes de surplus. Une énergie utilisable ultérieurement pour la recharge rapide de tous types véhicules par exemple, notamment lorsque les sources renouvelables ne sont pas disponibles. 

 « Altens favorise ainsi la création d’une boucle énergétique, avec un modèle d’autoconsommation pour permettre aux entreprises de consommer localement l’énergie produite par la centrale solaire », explique Etienne Valtel, Directeur général d’Altens. 

Conscient que le dispositif d’ombrières solaires peut représenter un coût non-négligeable, Altens peut intervenir comme tiers-investisseur : l’installation est donc entièrement financée, gérée et exploitée par Altens. Un moyen pour les entreprises d’agir dès à présent pour l’environnement sans supporter les investissements nécessaires liés. 

 

Schéma représentant les actions et les différentes étapes de la mise en place d'un projet d'ombrieres photovoltaïques par Altens

Matérialisation de l’engagement RSE 

Cette démarche écologique participe à la réduction du SCOPE 2 des entreprises, l’empreinte carbone de l’énergie solaire étant moins importante que celle de l’électricité distribuée par le réseau. Les ombrières ont également un impact très positif sur le SCOPE 1 si la production photovoltaïque remplace une production d’électricité carbonée sur site, à l’image de l’utilisation de groupe électrogène par exemple. Enfin, la solarisation est aussi une manière concrète de traduire et valoriser sa politique RSE. 

Si les ombrières présentent de nombreux avantages, elles répondent aussi à un enjeu législatif. Et pour cause, l’article 40 de la loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, oblige les acteurs disposant de parking à équiper ces derniers de panneaux solaires sur des ombrières. Ainsi, tout parc de stationnement existant dont la surface est supérieure ou égale à 1500 m2 doit couvrir la moitié de cette superficie. 

« Cette stratégie d’autoproduction permet aux acteurs de réaliser des économies substantielles sur leurs coûts d’énergie, apporte une visibilité sur 20 ans sur le prix de l’électricité mais répond également à leur volonté de réduire leurs émissions de Gaz à Effet de Serre grâce à une solution positive pour le climat », résume Etienne Valtel, « Les ombrières solaires viennent étoffer notre gamme de solutions bas-carbone et font d’Altens le partenaire idéal de la décarbonation car nous agissons dorénavant sur les SCOPE 1, 2 et 3 des entreprises ». 

 

Photographie aérienne d'ombrières photovoltaïques