4 juin 2024

Valtris Champlor et Altens conjuguent leurs compétences pour accélérer la décarbonation du transport

Camion Altens, distributeur de carburants alternatifs, au sein de l'usine Valtris Champlor

 

Altens, expert des solutions bas-carbone, et Champlor, filiale française du groupe Valtris Specialty Chemicals, annoncent la signature d’un accord commercial pour la distribution de B100 produit localement à Verdun. Cette nouvelle collaboration marque la volonté des deux acteurs de décarboner le monde du transport.

 

Forts de leur expertise respective et de leur complémentarité, Valtris Champlor et Altens ont initié ce partenariat afin de poursuivre leurs engagements en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en participant à la transition des entreprises de transport vers des énergies renouvelables.

Ainsi, dans le cadre d’un accord commercial permettant une meilleure distribution, Valtris Champlor, transformateur reconnu de colza français, fournira à Altens, distributeur majeur de solutions bas-carbone, du B100 produit en France. Ce carburant alternatif d’origine végétale, issu de la transformation d’huile de colza, permet de réduire jusqu’à 60% des gaz à effet de serre par rapport au gazole.

 

Camion Altens, distributeur de carburants alternatifs, au sein de l'usine Valtris Champlor

 

 

Un B100 issu à 100% de l’agriculture française

« Cette collaboration avec Valtris Champlor s’intègre parfaitement dans notre volonté de promouvoir des solutions bas-carbone qui permettent de sortir des énergies fossiles. Grâce à cet accord stratégique, nous renforçons notre positionnement sur les biocarburants en offrant un B100 produit localement à Verdun. Un critère d’origine qui a toujours été primordial pour Altens ; c’est pourquoi nous avons toujours opté pour des graines de colza françaises », détaille Étienne Valtel, Directeur Général d’Altens.

Champlor, filiale du groupe Valtris Specialty Chemicals, dispose en effet d’une usine de production implantée à Verdun et propose au marché de l’énergie des produits issus de la transformation de colza cultivé localement et durablement. La production de Valtris Champlor bénéficie ainsi naturellement de ressources locales permettant de garantir une traçabilité parfaite.

 

Camion Altens, distributeur de carburants alternatifs, au sein de l'usine Valtris Champlor

 

 

Un site de stockage dédié au B100 Valtris Champlor

Altens souhaite d’ailleurs aller plus loin dans la traçabilité du biocarburant produit par Valtris Champlor. L’entreprise va donc dédier un site de stockage spécifique afin de garantir et assurer un suivi complet de ce B100, de la production dans l’usine Valtris Champlor jusqu’aux cuves des clients.

En outre, dans le cadre de ce partenariat, le B100 fourni par Valtris Champlor dispose d’une homologation de Renault Trucks qui l’a certifié « grade 4 », sur une échelle du constructeur allant de 1 à 5. Une notion déterminante pour les transporteurs clients de la marque lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

 

Certification grade 4 par Renault Trucks pour le B100 produit par Valtris Champlor et distribué par Altens

 

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec Altens car au-delà de la distribution, Altens possède un véritable savoir-faire quant à la valorisation des économies de carbone. Nous partageons également la même vision sur le plan des ambitions environnementales, donc nous nous réjouissons d’accompagner Altens dans leur développement », explique Christophe Sussat, Président de Valtris France.