19 septembre 2023

Transition énergétique : le 1er test significatif réalisé par VNF confirme les performances environnementales du HVO100

VNF voies navigables de France teste et approuve le HVO100 distribué par Altens

 

Acteur de la transition énergétique du secteur fluvial, VNF a mené au 2e trimestre 2023 le premier test significatif en France pour évaluer précisément l’efficacité de l’utilisation du HVO-UCO (huiles végétales usagées hydrotraitées) avec sa vedette de service équipée d’un moteur ancienne génération représentatif du parc fluvial actuel.

Les résultats montrent que le recours à ce carburant bio-sourcé permet de rejeter moins de polluants locaux et de particules fines que le GNR (gazole non routier) et GTL (gaz to liquid). Le HVO100 voit ainsi ses performances environnementales confirmées, au-delà de ses vertus en matière de diminution des GES (gaz à effet de serre).

 

Le test montre que le HVO100 affiche globalement des niveaux d’émissions inférieurs à ceux du GTL et du GNR :

  • Pour les niveaux d’émissions de monoxyde de carbone, de THC et de NOx, avantage marqué du HVO sur le GTL et le GNR à bas et moyen régimes du moteur ;
  • Pour les émissions de particules
    • avantage du HVO100 de plus en plus net sur le GTL à mesure que le moteur monte en régime.
    • performances du HVO100 similaires à celles du GNR quel que soit le régime du moteur (à bas, moyen ou haut)

 

Avec ces résultats, le HVO100 se présente comme un carburant idéal pour naviguer en zone urbaine où la vitesse est réduite.

 

conditions du test réalisé par VNF voies navigables de France sur le HVO100 distribué par Altens

 

Equipée d’une motorisation thermique ancienne génération, la vedette VNF « Le Rhône » a été mobilisée durant 1 mois pour effectuer des trajets entre Lyon et Vienne en étant avitaillée avec du HVO-UCO (produit à partir d’huiles végétales usagées) commercialisé et distribué par le spécialiste des carburants alternatifs ALTENS et fabriqué par NESTE à Rotterdam, le distributeur final étant NEPTUNIA (anciennement AS Energy). Les mesures ont été réalisées à bas, moyen et haut régimes par la société CRMT (Centre de Recherche pour les Machines Thermiques).

Les données ainsi récoltées sur les performances du HVO100 sont bien plus fines que celles disponibles jusqu’alors en matière d’émissions de CO, NOx, de particules fines à fort impact sur la qualité de l’air… Elles ont pu faire l’objet d’une analyse comparative avec le GNR et, ce qui est inédit, avec le GTL.

 

Le HVO100, un bio carburant identifié pour la transition énergétique du fluvial

Les résultats de ce test confortent la volonté de l’Etat d’autoriser prochainement l’usage de ce carburant bio-sourcé pour le secteur fluvial en raison de ses performances environnementales. Fabriqué à partir d’huiles végétales résiduelles (huiles et graisses issues de la filière du recyclage) ou durables, le HVO100 est en effet un gazole paraffinique de synthèse, certifié durable qui permet de diminuer jusqu’à 87% les émissions de GES au cours du cycle de vie du carburant par rapport au gazole.

Au même titre que le branchement électrique à quai des bateaux, le HVO100 a bien été identifié comme une solution efficace pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de GES de 35% assignés au secteur fluvial pour 2035, que ce soit par la démarche « ECV du secteur fluvial » (engagements pour la croissance verte) que par l’étude de recherche et développement « FLUENT » (FLUvial Energie Transition) réalisée sous maîtrise d’ouvrage de VNF par l’IFP Énergies Nouvelles.

 

VNF voies navigables de France teste et approuve le HVO100 distribué par Altens

 

Leader de la démarche « Vert le fluvial », VNF initie, pilote et soutient des projets et des études prospectives dont le but est d’accélérer l’innovation et le verdissement de la flotte fluviale au niveau national (fret et tourisme). 

Il s’agit d’un enjeu majeur de la compétitivité du secteur fluvial, alors que les Accords de Paris pour le climat, le Green deal européen et la stratégie nationale bas carbone visent la neutralité carbone en 2050 et la décarbonation de tous les modes de transport.

VNF a, en outre, mis en service en 2020 le ponton multiservice « Valsaôna », le premier bateau fluvial en Europe à avoir respecté la nouvelle norme sur les émissions des Engins Mobiles Non Routiers (norme EMNR, équivalent Euro 6). Équipé de filtres à particules de dernière génération, il répond aux plus fortes exigences en matière d’émission de particules, de NOx et d’hydrocarbures imbrûlés.