Altens - Solutions énergétiques alternatives

Faciliter et accélérer le virage vers le zéro carbone

Moyens d’actions immédiats

Les objectifs de réduction de moitié des émissions de carbone d’ici 2030 et d’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 nous amènent à mettre en place des moyens d’actions immédiats et efficaces.

Les énergies bas carbone d’Altens s’inscrivent dans les solutions immédiatement opérationnelles permettant de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2.

Améliorer votre bilan carbone

Pourquoi choisir les énergies d’Altens pour améliorer votre bilan carbone ?

Votre bilan carbone mesure l’impact climatique de votre entreprise. Calculé correctement, il rend compte des émissions annuelles de GES de l’ensemble de votre chaîne de valeur. Les émissions d’une entreprise sont comptabilisées selon trois champs d’application (scopes).

Altens apporte des solutions bas carbones immédiates pour intervenir rapidement sur ces trois scopes.

Scope 1 : émissions directes provenant de sources dont vous êtes directement propriétaire ou exploitant. Exemple : parc de véhicules, chauffage, etc…

Scope 2 : émissions liées à l’approvisionnement en énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre activité. L’exemple le plus courant est votre consommation d’électricité.

Scope 3 : émissions indirectes au sein des chaînes d’approvisionnement, services contractuels et utilisation de produits qui n’appartiennent pas à votre entreprise mais qui sont associés à ses activités. Exemple : voyages d’affaires, matières premières, gestion des déchets, déplacements domicile-travail, distribution, utilisation des produits, etc.

En route vers le zéro émissions nettes

Mesurer, réduire, éviter et compenser

Que signifie zéro émissions nettes ?

« Zéro émissions nettes » signifie simplement que les émissions de gaz à effet de serre sont réduites à un niveau aussi proche que possible de zéro, les émissions restantes présentes dans l’atmosphère étant réabsorbées, par les océans et les forêts par exemple.

Une entreprise aura atteint zéro émissions nettes uniquement lorsqu’elle aura atteint un objectif à long terme de décarbonation de 90 à 95 %, combiné à la neutralisation (séquestration) de façon permanente des émissions résiduelles (les 5 à 10 % restants), sur l’ensemble de sa chaîne de valeur (scopes 1, 2 et 3).

Compenser les émissions

Que faire du CO2 résiduel ?

Malgré leurs performances environnementales remarquables, les biocarburants ne permettent pas une décarbonation complète.

Les émissions irréductibles de nos carburants alternatifs (ex. 10/20% pour le PUR-XTL) peuvent être ainsi compensées par des projets locaux de puits de carbone naturels sur notre territoire.

Afin de répondre aux besoins des acteurs d’aller plus loin dans leurs démarches environnementales, Altens vous accompagne pour compenser le reliquat carbone de nos carburants alternatifs.

La compensation par la nature

Vous vous êtes engagés sur la sobriété énergétique et sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre avec les carburants alternatifs ? La compensation constitue la dernière étape d’une démarche de neutralité.

Les démarches de compensation sur des solutions fondées sur la nature consistent à favoriser la captation du CO2 par le développement de puits naturels (sols, forêts, etc.).

Altens travaille ainsi avec ses partenaires pour garantir que les émissions évitées ou négatives générées par un projet de compensation soient :

• réelles,
• pérennes,
• additionnelles,
• mesurables,
• vérifiables par un organisme indépendant.

Agriculture durable & régénératrice

Parce que l’agriculture est essentielle, nous soutenons des méthodes naturelles pour régénérer les écosystèmes vivants.
• préservation de l’eau
• augmentation de la biodiversité
• meilleure résistance à la sécheresse
• amélioration de la fertilité des sols
• meilleure résilience climatique
• baisse de l’érosion

Agriculture My Easy Farm

Altens soutient MyEasyFarm

La reforestation

Parce que la forêt est la meilleure solution pour le climat et la biodiversité, nous participons à des projets de reforestation certifiés avec le label bas carbone. Ce label créé par le Ministère chargé de l’Environnement certifie le gain carbone réalisé par des projets vertueux pour le climat. Nos partenaires travaillent à restaurer des milieux forestiers dégradés en renforçant la biodiversité (e.g diversité des essences plantées, le maintien ou la création d’habitats servant à la faune et à la flore locales).

Reforestation des forêts après ravage de feu

Altens soutient le reboisement des forêts brulées

“À vos côtés jusqu’à la neutralité carbone”