Non classéLe PUR-XTL d’Altens en pole position avec Luxo Sport

Le PUR-XTL d’Altens en pole position avec Luxo Sport

Altens est sur la grille de départ du Championnat de France des courses Camions 2022, avec l’écurie Luxo Sport. Le fournisseur de biocarburants la sponsorise et l’approvisionne en PUR-XTL, son biocarburant renouvelable de qualité supérieure.

 

Profiter de la médiatisation du championnat et démontrer la fiabilité ainsi que les qualités techniques et environnementales du biocarburant Premium PUR-XTL dans des conditions extrêmes. Voilà ce qui a amené Altens à intégrer le monde de la course de camions et le fameux Championnat de France des courses Camions 2022. Le premier fournisseur français d’une gamme complète de carburants alternatifs non fossiles y sponsorise l’écurie Luxo Sport Racing Team et lui fournit du biocarburant PUR-XTL.

 

Placée sous le signe de la transition énergétique, cette édition 2022 du Championnat se déroule sur six Grands Prix, de fin avril à début octobre. Après des essais libres de 15 à 30 minutes, chaque Grand Prix comprend plusieurs courses organisées pendant un week-end. « Les équipes qui y participent ont l’obligation de rouler exclusivement avec des biocarburants renouvelables », présente Pedro Chaves, Team manager de Luxo Sport.

 

Le pilote, Ivan Rodrigues, 8ème du championnat 2021, est au volant d’un MAN TGS de 1 200 ch adapté pour la compétition par les équipes du groupe Pedrafita. « Les tracteurs ont un poids minimum de 5,4 tonnes et leur vitesse est bridée à 160 km/h. Départ lancé, ils doivent parcourir 12 tours en 45 minutes avec un seul plein d’une centaine de litres. Aucun arrêt au stand n’est autorisé pour se ravitailler ». 

Camion Luxo Sport prêt à partir pour le championnat de france camions

 

Le PUR-XTL, un biocarburant performant

 

Des conditions extrêmes qui mettent « les biocarburants utilisés cette année à rude épreuve. Ils doivent démontrer leur fiabilité mais aussi leur capacité à optimiser la puissance des moteurs et leur consommation pendant les essais et les courses » reconnaît Pedro Chaves. « Après analyses et recherches sur les biocarburants disponibles sur le marché, nous avons identifié le PUR-XTL d’Altens comme le plus performant ».

 

Pour le Team manager, le PUR-XTL coche toutes les cases techniques pour remporter les prochaines courses et va au-delà des obligations environnementales fixées par la Fédération française de sport automobile pour le championnat. « Le PUR-XTL est compatible avec notre moteur, comme avec toutes les motorisations diesel, sans aucune modification ni entretien particulier. Sa consommation est identique et son indice de cétane élevé a un impact positif sur nos performances en course quelles que soient les conditions climatiques ».

 

Certifiées ISCC, norme basée sur la directive européenne sur les énergies renouvelables, les qualités environnementales du biocarburant PUR-XTL sont également prouvées. « Par rapport à un poids lourd Euro VI fonctionnant au diesel, il réduit jusqu’à 90 % les émissions de gaz à effet de serre et jusqu’à 30 % les particules fines. Sans odeur ni fumée, le PUR-XTL baisse aussi les oxydes d’azote de 9 % et les monoxydes de carbone de 24 % ».

Mohamed Bennama co-fondateur d'Altens devant le camion Luxo Sport

 

Les biocarburants et les courses, la preuve par l’exemple

 

L’origine renouvelable du PUR-XTL a aussi joué dans la décision de Luxo Sport. « Notre écurie a été créée par Luxo Bennes, spécialisé dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets. Utiliser un biocarburant produit à partir d’huiles alimentaires usagées et des graisses animales correspond aux valeurs de notre groupe » déclare Pedro Chaves.

 

Habité par le même esprit de compétition, Altens a décidé d’être plus que le fournisseur de biocarburant de Luxo Sport au cours du Championnat de France Camions. « Altens est son sponsor officiel en 2022 et approvisionne, en plus des courses, l’ensemble de sa flotte en PUR-XTL pour se rendre sur les six circuits du championnat », confient Mohamed Bennama et Etienne Valtel. Pour les fondateurs d’Altens, ce partenariat « démontre à tous les transporteurs les qualités environnementales et techniques du PUR-XTL en conditions réelles et extrêmes. Avec ce biocarburant, 100 % renouvelable et non fossile, les transporteurs routiers peuvent engager immédiatement ou accélérer leur transition énergétique et la décarbonation de leurs activités de façon simple et compétitive ».

Scroll Down
Bottom Reached