22 septembre 2025

Heintz Transports accélère sa stratégie de décarbonation avec le B100 d’Altens

Heintz Transports accélère sa stratégie de décarbonation avec le B100 d’Altens

Engagé dans la réduction de son empreinte carbone, Heintz Transports, basés à Saint-Avold en Moselle, a décidé d’utiliser du biocarburant PUR-100 (B100) d’Altens, avec l’objectif de réduire de 3000 tonnes ses émissions de CO₂ d’ici fin 2025.

 

« C’est ancré viscéralement dans notre ADN ». Comme l’explique Dominique Abisse, Directeur général de Heintz Transports, l’entreprise est engagée depuis plusieurs années dans une démarche environnementale visant à réduire son empreinte carbone.

« Fin 2019, nous avons mis en place un projet global d’entreprise qui s’appelle « Route 2030 ». Cette initiative structure notre développement autour de 4 piliers dont un dédié à la responsabilité sociétale et citoyenne comprenant la question de la transition énergétique », poursuit le dirigeant.

L’entreprise située en Moselle et disposant de 110 véhicules moteurs et 150 remorques et semi-remorques parcourant la France entière, s’est en effet aperçue que la consommation énergétique des véhicules constituait son premier poste d’émissions de CO2.

« Lors d’un bilan carbone réalisé en 2022, sur les 16 000 t de CO2 émises par l’entreprise, plus de 11 000 t étaient imputables à notre consommation de gasoil », détaille Christophe Veillet, Directeur général adjoint.

 

Réduction de l’empreinte carbone grâce au PUR-100

Face à ce constat, Heintz Transports a donc décidé, début 2024, de miser sur l’incorporation du PUR-100 (B100) d’Altens pour diminuer drastiquement ses émissions. Ce biocarburant produit à partir de colza, cultivé en France, réduit les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 60 % et les émissions de particules fines de 80 % par rapport au diesel classique (B7). À date, ce sont 20 véhicules qui utilisent cette énergie : 19 véhicules rétrofités et un B100 exclusif. Ces derniers sont répartis sur les activités « transport pour compte propre » (15 véhicules sur 60) et « location exclusive avec conducteur » (5 véhicules sur 40).

Si Heintz Transports s’est fixé un objectif ambitieux de convertir près de 33 % de sa flotte au B100 d’ici fin 2025 afin de réduire de 3000 t les émissions de CO2, l’entreprise souhaite intégrer ce carburant alternatif progressivement : « Compte tenu aujourd’hui de l’impossibilité de faire des ravitaillements en B100 ailleurs que dans nos propres pompes, nous ne pouvons pas convertir la totalité de notre flotte car nos sites sont très proches les uns des autres. Lorsque vous faites de la longue distance, il n’y a donc pas de moyen de ravitaillement hors de nos bases ».

Sans compter l’aspect économique. En effet, l’utilisation du B100 entraine « un surcoût de +3 % par rapport à une exploitation normale », estime Dominique Abisse. Une hausse des coûts notamment liée à la surconsommation de carburant pouvant osciller en moyenne entre +5 % à +8 %. Le B100 étant moins riche calorifiquement que le diesel traditionnel. « Pour éviter que la surconsommation ne soit plus importante, nous avons mis en place un véritable travail de sensibilisation et de formation continue auprès des conducteurs », indique Dominique Abisse

Label du biocarburant PUR100 B100 bas-carbone d'Altens produit à partir d'huile de colza

Altens, un partenaire engagé dans la transition énergétique

Pour accompagner cette évolution, Heintz Transport a choisi de s’associer à Altens. Un choix mûrement réfléchi, fondé sur la capacité qu’a eu Altens à bien comprendre les contraintes opérationnelles et économiques des acteurs du transport routier de marchandises.

« Altens a su proposer un accompagnement sur mesure. Lors des discussions que l’on a eues avec eux, nous avons senti des interlocuteurs à l’écoute, qui connaissaient particulièrement bien leur sujet et les différentes solutions de décarbonation. Ils ont réussi à tenir compte de nos objectifs mais également de notre business model », souligne Dominique Abisse. « On peut également saluer leur très bon suivi commercial. »

« Nous sommes ravis de notre collaboration avec Heintz Transports.  Cet acteur engagé de la filière peut ainsi atteindre ses objectifs environnementaux en recourant au PUR100 d’Altens, tout en participant activement à la transition énergétique de la filière », déclare Etienne Valtel, Directeur général d’Altens.