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Du champs à votre camion, l’histoire du PUR100-AGRI

PUR100 AGRI (B100) est un agrocarburant produit à partir de colza, cultivé localement et tracé du champ de l’agriculteur à la cuve de l’utilisateur.

icon_list_bullet Jusqu’à -60% de baisse de CO2

icon_list_bullet Jusqu’à -80% de particules fines

icon_list_bullet Non dangereux (non ATEX et non classé ICPE)

icon_list_bullet Simplicité et facilité d’usage

icon_list_bullet Compatibilité avec une large gamme de moteurs

icon_list_bullet Directive Européenne RED + schéma national français

Découvrez l’histoire du B100

La fabrication du B100

Le colza

La France est le 1er producteur européen de colza au coude à coude avec l’Allemagne puis la Pologne. L’Europe est le 1er producteur mondial (+ de 21,5 million de tonne), devant le Canada et la Chine. Le colza, tête d’assolement incontournable et une culture indispensable à l’équilibre d’une exploitation agricole. Il est cultivé en général en rotation avec le blé, l’orge ou parfois le maïs tous les 4 à 5 ans sur une même parcelle.

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La trituration

La trituration est une opération de broyage en vue de l’extraction de l’huile. La production d’huile génère 44% d’huile et 56% de tourteaux. Les tourteaux de colza sont utilisés dans l’alimentation des animaux d’élevage en raison de la teneur en protéines, le tourteau de colza représente une bonne alternative au tourteau d’importation.

La transformation en biodiesel

La production du biodiesel nécessite une transestérification (ou estérification) de l’huile afin d’aboutir à l’ester méthylique d’huile de colza + B100. Cette technique consiste à transformer les triglycérides de l’huile en esters méthyliques. Plus concrètement, la transestérification est un processus chimique qui débarrasse les huiles végétales de leur glycérol. C’est un procédé très répandu en Europe : 5 usines en France et +35 dans les autres pays européens produisent du biodiesel de colza depuis plus de 10 ans.

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La distribution

L’Europe produit + de 5 millions de m3 de B100 dont 1,4 millions de m3 produit par la France. ALTENS s’engage dans la promotion de l’utilisation des carburants alternatifs comme le PUR100 (B100). Nous mettons en place une logistique optimale à travers la France en développant des sites de stockage de PUR100 sur les axes stratégiques (aujourd’hui 5 stockages de distribution maillent le pays).

En route !

En 2018, la France publie un arrêté définissant les caractéristiques techniques du B100 . Aujourd’hui, Renault Trucks, Volvo, Man, Scania proposent des véhicules EURO 6 comptatible B100, soit le véhicule est acheté neuf homologué B100 soit le véhicule est compatible B100 après modification en concession avec un kit « retrofit » pris en charge par Altens.

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Je passe au vert, et je fais le plein au B100 !

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