25 novembre 2025

Altens partenaire du «HVO Tour» : les moteurs thermiques sont prêts pour l’après 2035

L’entreprise Altens annonce qu’elle est partenaire du « Tracked & Trusted European HVO Tour ». Une initiative qui, à travers un périple de plus de 15 000 km dans une vingtaine de pays européens, vise à démontrer que les moteurs thermiques sont déjà prêts à l’après 2035 et leur fonctionnement exclusif aux Carburants Neutres en Carbone. Ce projet souligne encore le rôle clé du HVO100 dans la transition énergétique.

Altens, distributeur français de carburants bas-carbone et distributeur du PUR-XtL (HVO100), annonce sa participation en tant que partenaire énergétique du Tracked & Trusted European HVO Tour, une initiative pilotée par Stellantis et sa branche dédiée aux professionnels (Stellantis Pro One) et SP3H (French Tech basée à Aix-en-Provence) pour démontrer, en conditions réelles, que la mobilité thermique peut être décarbonée de manière immédiate grâce à des carburants renouvelables tracés en continu.

Une solution efficace pour réduire les émissions de CO2

À bord d’un Fiat Ducato et d’un Citroën Berlingo alimentés exclusivement en HVO100, les deux véhicules vont parcourir 10 000 km en 4 semaines à travers l’Europe, en se ravitaillant uniquement dans des stations distribuant ce biocarburant. L’objectif est clair : démontrer qu’au côté de l’électrification, il existe d’autres solutions efficaces pour réduire drastiquement les émissions dès maintenant, et que les carburants renouvelables jouent un rôle majeur dans la transition.

Certification en temps réel

Grâce au capteur FluidBox Micro de SP3H, les véhicules certifient en temps réel la nature du carburant utilisé et la réduction de CO₂ associée. Une innovation qui renforce la transparence et offre une preuve d’usage incontestable.

 

Capteur FluidBox Micro de SP3H, qui certifie en temps réel la nature du carburant utilisé et la réduction de CO₂ associée

 

« Nous confirmons avec ce parcours à travers l’Europe que le moteur thermique n’est pas incompatible avec la transition écologique. Grâce au HVO100, il peut devenir une solution de mobilité bas-carbone, opérationnelle immédiatement. Et nous le prouvons dix ans avant l’échéance réglementaire européenne de 2035 », déclare Étienne Valtel, Directeur Général d’Altens.

L’Union européenne a en effet confirmé que les véhicules thermiques pourront continuer à circuler après 2035, à condition d’utiliser des carburants neutres en carbone. Avec cette initiative, Altens et SP3H montrent que cette vision n’est pas futuriste : elle est déjà accessible.
Issu de déchets organiques (huiles alimentaires usagées et graisses résiduelles), le HVO100 distribué par Altens permet de réduire jusqu’à 90 % d’émissions de CO₂, tout en étant compatible avec de nombreux moteurs diesel existants sans modification.

Altens réaffirme ainsi son rôle de partenaire clé de la décarbonation rapide et pragmatique du parc roulant.