Le 10 octobre, Altens, le Département de Seine-et-Marne et ses partenaires ont célébré la cérémonie officielle de clôture du chantier de la station d’Altens à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Cette station publique, utilisant du BioGNV issu de la méthanisation de déchets agricoles, entrera en service en fin d’année. Elle permettra un avitaillement rapide de tous les types de véhicules 24 h/24 et 7 j/7.
Dans sa stratégie d’accompagnement de la décarbonation du secteur transport, Altens, expert des solutions bas-carbone, pose un nouveau jalon avec la création d’une station BioGNV à Moret-Loing-et-Orvanne.
Cette dernière fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le Département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL). La station Altens s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77, qui a pour ambition de développer la filière méthanisation dans la région.
« Avec la Charte CapMétha, le Département de Seine-et-Marne affirme son engagement pour des mobilités lourdes décarbonées. Nous comptons déjà 13 stations publiques BioGNV et 46 unités de méthanisation aux côtés des agriculteurs et transporteurs, et visons 30 stations d’ici 5 ans. La station de Moret-Loing-et-Orvanne, opérationnelle d’ici la fin de l’année, et le projet de Provins témoignent de cette dynamique », précise Béatrice Rucheton, Vice-présidente du Département de Seine-et-Marne en charge de l’environnement.

Pour mener à bien le projet à Moret-Loing-et-Orvanne, Altens s’est chargé de la conception et de l’installation de la station. L’entreprise sera également responsable de son exploitation et de sa maintenance, ce qui garantira un suivi opérationnel continu et un très haut niveau de fiabilité. La station Altens entrera en service d’ici la fin de l’année.
Une station publique performante et accessible
Implantée dans la ZAC des Renardières, la station sera au cœur de la zone d’activité phare du territoire de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL) qui accueille une grande mixité d’activités (commerce, industrie, service, artisanat) et regroupe près d’une soixantaine d’entreprises.
Elle alimentera notamment :
- Les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev ;
- Les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia ;
- Ainsi que des transporteurs et flottes locales.

Dotée de trois pistes de distribution, la station BioGNV d’Altens pourra accueillir trois véhicules en simultané, pour une capacité de près d’une dizaine de poids lourds par heure. Elle est dimensionnée pour délivrer jusqu’à 1 000 tonnes par an de BioGNV. Altens propose un avitaillement rapide entre 10 et 15 minutes pour un plein de 120 kg. Des performances rendues possibles grâce à des pistolets NGV1 (véhicules légers et utilitaires), NGV2 (autobus, cars, engins de voiries et non routiers, et poids lourds), ainsi que deux compresseurs, dont un fonctionnant en redondance pour garantir une continuité de service optimale.
Ouverte au public 24 h/24 et 7 j/7, la station permettra aux utilisateurs de régler leur plein avec un large éventail de cartes de paiement telles que VISA, Eurocard, Altens, ou encore DKV.
Un engagement fort en faveur de l’environnement
Après la station de Guise, située dans l’Aisne (02), cette nouvelle station Altens fonctionnant au BioGNV démontre clairement l’ambition de l’entreprise d’offrir des carburants durables répondant aux besoins du transport de marchandises et de voyageurs et des collectivités. Le BioGNV est en effet une alternative au gazole, permettant de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 80 %, de réduire la pollution sonore avec une baisse de 50 % du bruit, et n’émet quasiment pas de particules fines. Avec une capacité de distribution de 1 000 tonnes de BioGNV par an, ce sont plus de 3 000 t CO₂e qui seront évitées chaque année par rapport au diesel conventionnel.

Par ailleurs, la station de Moret-Loing-et-Orvanne pourra s’alimenter grâce à la production locale de biométhane. Le BioGNV fourni par Altens provient en effet de deux méthaniseurs : Biogaz Charmentray (77) et VDMT Biogaz (77). Une logique vertueuse basée sur l’économie circulaire et qui soutient la diversification des activités économiques notamment celles des agriculteurs.
« Nous ne nous contentons pas de simplement fournir des énergies bas-carbone efficaces, nous souhaitons également construire un réseau fiable et pérenne, pensé pour répondre aux exigences opérationnelles des transporteurs. L’ouverture de stations BioGNV, et dans un futur proche, multi-énergies, incarne notre volonté d’offrir des solutions durables afin de réduire drastiquement leur empreinte carbone, et ce dès à présent », explique Etienne Valtel, Directeur général d’Altens.
