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Du champs à votre camion, l’histoire du PUR100

PUR100 (B100) est un agrocarburant produit à partir de colza, cultivé en France et tracé du champ de l’agriculteur à la cuve de l’utilisateur.

Jusqu’à -60% de baisse de CO2

Jusqu’à -80% de particules fines

Non dangereux (non ATEX et non classé ICPE)

Simplicité et facilité d’usage

Compatibilité avec une large gamme de moteurs

Directive Européenne RED + schéma national français

Découvrez l’histoire du B100

La fabrication du B100

Le colza

La France est le 1er producteur européen de colza au coude-à-coude avec l’Allemagne, devant la Pologne. L’Europe est le 1er producteur mondial (+ de 21,5 millions de tonnes), devant le Canada et la Chine. Le colza est une tête d’assolement incontournable et une culture indispensable à l’équilibre d’une exploitation agricole. Il est cultivé en général en rotation avec le blé, l’orge ou parfois le maïs tous les 4 à 5 ans sur une même parcelle.

La trituration

La trituration est une opération de broyage en vue de l’extraction de l’huile. La production d’huile génère 44% d’huile et 56% de tourteaux. Les tourteaux de colza sont utilisés dans l’alimentation des animaux d’élevage en raison de la teneur en protéines, le tourteau de colza représentant une bonne alternative au tourteau d’importation.

La transformation en biodiesel

La production du biodiesel nécessite une transestérification (ou estérification) de l’huile afin d’aboutir à l’ester méthylique d’huile de colza + B100. Cette technique consiste à transformer les triglycérides de l’huile en esters méthyliques. Plus concrètement, la transestérification est un processus chimique qui débarrasse les huiles végétales de leur glycérol. C’est un procédé très répandu en Europe : 5 usines en France et + de 35 dans les autres pays européens produisent du biodiesel de colza depuis plus de 10 ans.

usinedebiodiesel

La distribution

L’Europe produit plus de 5 millions de m3 de B100 dont 1,4 millions de m3 produit par la France. Altens s’engage dans la promotion de l’utilisation des carburants alternatifs comme le PUR100 (B100). Nous mettons en place une logistique optimale à travers la France en développant des sites de stockage de PUR100 sur les axes stratégiques (aujourd’hui 5 stockages de distribution maillent le pays).

En route !

Aujourd’hui, Renault Trucks, Volvo, Man, Scania proposent des véhicules EURO 6 compatibles B100. Soit le véhicule est acheté neuf homologué B100, soit le véhicule est compatible B100 après modification en concession avec un kit « retrofit » pris en charge par Altens. Les véhicules B100 bénéficient du suramortissement fiscal lors de leur achat, de 40 à 60% selon le PTAC du véhicule.

Je passe au vert, et je fais le plein au B100 !