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La fabuleuse histoire du HVO100

Le HVO100 est un biogazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir de déchets (huiles ou graisses résiduelles). Un biocarburant dans la norme EN 15940.

Jusqu’à -90% de baisse de CO2

Compatible avec la majorité des véhicules diesels actuels et anciens

Pas d’augmentation de consommation

Miscible avec le carburant conventionnel

Pas de perte de puissance

Réduit le bruit moteur

TICPE récupérable

Aucun impact sur la garantie et la revente du véhicule

Certifié durable en accord avec la Directive Européenne RED + schéma national français

Découvrez l’histoire du XTL

La fabrication du HVO100

La matière première

Le PUR-XTL est fabriqué uniquement à partir de déchets comme les huiles usagées alimentaires ou les graisses animales. L’ensemble des matières premières est certifié ISCC, standard international de durabilité, reconnu par la Commission Européenne. Nous accordons la plus grande vigilance à la traçabilité des matières premières et nous veillons au respect des règles de durabilité en vigueur.

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Le pré-traitement

Les matières premières sont purifiées avant l’utilisation dans la bioraffinerie. Le pré-traitement est une étape essentielle qui consiste à retirer tous les composés impropres au process d’hydrotraitement comme les métaux, le sel, les impuretés, les insaponifiables…

La bioraffinerie

Le procédé de production nécessite l’extraction de la glycérine, des groupes oxygène et des sites d’insaturation des huiles résiduelles pour produire un hydrocarbure saturé (alcane), au moyen de températures et pressions très élevées et de catalyseurs. On appelle souvent ces usines des bioraffineries car le procédé est quelque peu similaire à l’hydrotraitement (avec de l’hydrogène) des fractions pétrolières.

La distribution

2,5 millions de m3 de HVO100 sont actuellement produits en Europe chaque année. Une production qui sera multipliée par 3 d’ici 2025. Altens déploie des solutions logistiques avec la mise en place de 5 sites de stockage stratégiquement répartis sur le territoire. Ainsi, ce maillage de la France permet à Altens d’optimiser et de garantir des livraisons rapides à tous les clients.

En route !

Le HVO100 (EN 15940) est le seul carburant alternatif reconnu et homologué depuis des années par la quasi totalité des motoristes pour les camions/bus : DAF, Mercedes-Benz, Renault Trucks, Steyr, Scania, Volvo, MAN, Otokar, Heuiliez, Setra, Cummins et pour les engins off-roads comme Agco, Caterpillar, Liebherr, JohnDeere, Hitachi, New Holland, Deutz.

Je passe au vert, et je fais le plein au HVO100 !